Appel de la rédaction de la revue Be prepared

La connaissance est synonyme de pouvoir mais le partage des connaissances est synonyme de puissance”.

(auteur inconnu)

Grâce au magazine Be Prepared aux éditions La Charte, la rédaction souhaite rassembler et diffuser les connaissances engrangées et créées dans de nombreuses organisations et divers centres de recherche (grâce aux expériences vécues, aux formations, aux livres…). Cela permettra d’accroître et d’améliorer encore ces connaissances.

La rédaction veut toutefois aussi que ce magazine devienne un support interactif pour partager les connaissances et le savoir-faire des lecteurs.

Vous avez un sujet dont vous aimeriez que l’on parle dans ce périodique, vous souhaitez partager du matériel photo via celui-ci, vous voulez apporter votre propre contribution rédactionnelle

ou tout simplement nous fournir votre feedback concernant ce magazine ? C’est tout à fait possible.

N’hésitez pas à contacter le secrétariat de rédaction : liesbeth.declercq@diekeure.be.

Session de formation – Automne 2018

La vingt-deuxième session de formation en gestion de crise et planification d’urgence (certificat interuniversitaire) s’est déroulée à Liège en automne 2018 aux dates suivantes: 4/10, 9/10, 17/10, 24/10, 6/11 et 14/11(au Palais provincial de Namur).

L’horaire de cours est disponible ici.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter Mme. Aline Thiry  au numéro de téléphone: 0472 760588 ou à l’adresse mail: aline.thiry@uliege.be

Plateforme PlaniCom 30/05/2018

Le huitième rassemblement de la plateforme PlaniCom s’est déroulé le mercredi 30 mai de 9h à 13h au château de Colonster (Sart Tilman). 

Comme habituellement, l’objectif de la matinée a été de permettre aux anciens participants de la formation PlaniCom de se retrouver autour d’un partage d’expérience dans le domaine la gestion de crise et de la planification d’urgence. 

Cette année, le thème de la plateforme était « Les retours d’expérience d’exercice et de crise ». Philippe Duc,  de la Police cantonale valaisanne, a fait un retour d’expérience sur la prise en charge et l’accompagnement des familles lors de l’accident de car à Sierre en Suisse. Il a également présenté quelques réflexions sur la notion de RETEX en Suisse. Ensuite, Laura Rusalen  du service API – IPFASSU de la Province de Liège a fait une présentation du service API – Gestion du stress et intervention auprès des personnes ayant vécu un évènement émotionnellement difficile (télécharger ici). Et enfin, un exposé sur les RETEX : Etat des lieux en Belgique a été mené par Colin Glesner, Doctorant au SPIRAL/SCK Mol.

Ce rassemblement a également été l’occasion de la proclamation des résultats des dix-neuvième et vingtième sessions de formation PlaniCom. 

Merci aux nombreux participants présents!

Module complémentaire « Grands rassemblements »

Une journée de formation sur le thème des grands rassemblements s’est déroulée le jeudi 26 avril à Namur au Palais Provincial.

Plateforme PlaniCom 09/06/2017

Cette année la plateforme PlaniCom s’est déroulée le vendredi 9 juin de 9h à 13h au château de Colonster (Sart Tilman) autour du thème « Apprendre des exercices – les techniques d’exercices et retours d’expérience ». L’objectif de la matinée a été de permettre aux anciens participants de la formation PlaniCom de se retrouver autour d’un partage d’expérience dans le domaine la gestion de crise et de la planification d’urgence. La matinée s’est clôturée par un drink.

La matinée a commencé par un discours de bienvenue par Monsieur Germain Daniels, représentant de Monsieur Pierre-Yves Dermagne, Ministre Wallon des Pouvoirs Locaux, de la Ville, du Logement et des infrastructures sportives. Pascale Deltour, fonctionnaire Planu de la commune d’Oupeye, a ensuite présenté la mise en place d’un processus d’exercice dans la commune d’Oupeye (Télécharger la présentation Ici). Olivier Giust, Formateur à l’école du feu de Liège, a présenté la nouvelle formation Dir-PC-Ops et plus spécifiquement les quatre techniques d’exercices mises en place dans ce cadre (Télécharger ici la présentation). Dominique Vindevogel, conseiller en gestion de crise, a réalisé un retour d’expérience autour des exercices COMEX en Province de Namur (Télécharger la présentation ici). Les présentations ont été suivies par une table ronde de discussion présidée par Sébastien Brunet. Du nouveau en matière d’échange d’expérience en Belgique : Olivier Cappelle rédacteur en chef, directeur du département formation, zone de secours du Brabant Wallon a présenté la nouvelle revue Be-Prepared (télécharger la présentation ici).

Ce rassemblement a également été l’occasion de la proclamation des résultats des dix-septième et dix-huitième sessions de formation PlaniCom. 

Merci au nombreux participants de cette édition et rendez-vous l’année prochaine!