Dates de la prochaine session de formation PlaniCom

La vingtième session de formation PlaniCom est prévue en automne à Liège aux dates suivantes: lundi 2 octobre, mardi 10 octobre, jeudi 19 octobre, mercredi 25 octobre, mercredi 8 novembre et lundi 13 novembre (au Palais provincial de Namur).

L’horaire de cours est disponible ici: Horaire Session 20

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter Aline Thiry à l’adresse mail suivante: aline.thiry@ulg.ac.be ou au numéro: 0472 760588.

Plateforme PlaniCom 09/06/2017

Cette année la plateforme PlaniCom s’est déroulée le vendredi 9 juin de 9h à 13h au château de Colonster (Sart Tilman) autour du thème « Apprendre des exercices – les techniques d’exercices et retours d’expérience ». L’objectif de la matinée a été de permettre aux anciens participants de la formation PlaniCom de se retrouver autour d’un partage d’expérience dans le domaine la gestion de crise et de la planification d’urgence. La matinée s’est clôturée par un drink.

La matinée a commencé par un discours de bienvenue par Monsieur Germain Daniels, représentant de Monsieur Pierre-Yves Dermagne, Ministre Wallon des Pouvoirs Locaux, de la Ville, du Logement et des infrastructures sportives. Pascale Deltour, fonctionnaire Planu de la commune d’Oupeye, a ensuite présenté la mise en place d’un processus d’exercice dans la commune d’Oupeye (Télécharger la présentation Ici). Olivier Giust, Formateur à l’école du feu de Liège, a présenté la nouvelle formation Dir-PC-Ops et plus spécifiquement les quatre techniques d’exercices mises en place dans ce cadre (Télécharger ici la présentation). Dominique Vindevogel, conseiller en gestion de crise, a réalisé un retour d’expérience autour des exercices COMEX en Province de Namur (Télécharger la présentation ici). Les présentations ont été suivies par une table ronde de discussion présidée par Sébastien Brunet. Du nouveau en matière d’échange d’expérience en Belgique : Olivier Cappelle rédacteur en chef, directeur du département formation, zone de secours du Brabant Wallon a présenté la nouvelle revue Be-Prepared (télécharger la présentation ici).

Ce rassemblement a également été l’occasion de la proclamation des résultats des dix-septième et dix-huitième sessions de formation PlaniCom. 

Merci au nombreux participants de cette édition et rendez-vous l’année prochaine!

Module en communication de crise

Le module de formation complémentaire en communication de crise sera organisé pour la quatrième édition en avril 2017. La formation est composée de deux jours : une première journée théorique à Namur le mardi 18 avril et une seconde journée de vidéo formation (6h) à Mons le mercredi 19 avril. Cliquez Ici pour télécharger l’horaire de cours.

Il s’agit d’un module de spécialisation qui s’adresse en priorité aux anciens participants de la formation PaniCom souhaitant approfondir l’apprentissage de la D5 et plus précisément la communication vers la population et les médias.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Aline Thiry à l’adresse mail suivante: aline.thiry@ulg.ac.be ou au numéro de téléphone: 0472 76 05 88

 

Parution de l’ouvrage « comme en crise »

L’ouvrage « comme en crise » – la communication de crise à l’usage des autorités locales publié par l’Union des Villes et des Communes de Wallonie peut d’ores et déjà être commandé sur le site de l’UVCW via le lien: http://www.uvcw.be/publications/commandes/1

« L’objet de l’ouvrage est précisément de fournir aux gestionnaires locaux les outils pour affronter efficacement, la crise quand elle survient, et gérer avec réflexion, organisation, adresse et professionnalisme son périlleux volet communication. Il s’avérera également utile aux services de secours et autorités partenaires pour se familiariser avec les façons de faire locales et travailler en harmonie avec elles le moment venu ». Les deux auteurs de l’ouvrage sont Marie Muselle et Catherine Delcourt.

Plateforme PlaniCom 11/05/2016

La sixième plateforme d’échange PlaniCom s’est déroulée le mercredi 11 mai 2016  au château de Colonster autour d’un retour d’expérience sur la gestion de la crise lors des coupures d’électricité du mois de janvier 2016 en Province de liège.

La première intervention intitulée « retour sur la gestion de la phase provinciale suite aux pannes d’électricité en Province de Liège » a été présenté par Anne Dassy (Fonctionnaire PLANU – Responsable du service de Planification d’Urgence provincial du Gouverneur de la Province de Liège). Ensuite, Luc Martin de l’entreprise Resa a présenté le rôle de l’entreprise privée dans la gestion de la crise. Enfin, Jean-Michel Javaux (Bourgmestre de la commune d’Amay) a fait un retour d’expérience autour de la question, au niveau communal : comment s’est déroulée la gestion de la crise ? La matinée s’est terminée par une réception.

Le programme de la matinée est disponible ici