Covid-19: Déconfinement sociétal

L’équipe PlaniCom a participé à l’appel lancé sur le sujet du déconfinement sociétal par le collectif Academica. La contribution traite de planification d’urgence et gestion de crise et de l’importance d’investir dans l’apprentissage post-crise. Le lien vers l’article: https://www.cartaacademica.org/post/planification-d-urgence-et-gestion-de-crise-investir-dans-l-apprentissage-post-crise-retex

Covid-19: « Du coronavirus au corpus de la planification d’urgence », une carte blanche dans le journal Le Soir

Une carte blanche écrite par l’équipe PlaniCom a été publiée dans le journal Le soir. Ce n’est pas l’irruption du coronavirus et son impact sur notre quotidien – la situation de crise – qui devrait nous surprendre. Ce qui est étonnant, et ce qui mérite une réflexion plus approfondie, c’est le fait que la possibilité d’une telle crise était prévue et préparée depuis plusieurs années. Et pourtant, nous nous sommes laissés surprendre à plusieurs égards.

Le lien vers l’article: https://plus.lesoir.be/291999/article/2020-04-02/du-coronavirus-au-corpus-de-la-planification-durgence

Report de la formation PlaniCom S25 et du module de formation « Grands rassemblements »

Etant donné le contexte actuel (Covid-19), la session de formation PlaniCom (S25) qui devait commencer ce mardi ainsi que le module de formation « grands rassemblements » prévu le 31 mars sont reportés à des dates ultérieures. De nombreux formateurs, mais également des participants oeuvrent activement à la gestion de la crise en cours.

Nous attendons de voir se dessiner une sortie de la crise avant de définir des nouvelles dates avec nos formateurs: nous vous tiendrons informés du nouveau calendrier.

Module « grands rassemblements »

Une journée de formation sur le thème des grands rassemblements est prévue le mardi 31 mars à Liège sur la campus de Sart Tilman. Pour plus d’informations cliquez-ici.

Le groupe est complet et les inscriptions sont clôturées.

Pour tout renseignement n’hésitez pas à contacter Mme. Aline Thiry au numéro de téléphone suivant: 04/366 3134 ou au numéro de GSM: 0472/76 05 88.

Session de formation PlaniCom – Printemps 2020

La prochaine session de formation PlaniCom, certificat interuniversitaire en gestion de crise et planification d’urgence, se déroulera à Mons en 2020 le 17/03, le 23/03, le 2/04, le 21/04, le 29/04 et le 5/05 (à Namur). L’horaire de cours est disponible ici.

Le groupe est complet et les inscriptions sont clôturées.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter Mme. Aline Thiry à l’adresse mail aline.thiry@uliege.be ou au numéro de téléphone 0472 76 05 88.

Journée d’étude organisée par le centre de crise national – 14/11/2019 à Wavre

Une journée d’étude est organisée par le service Planification d’urgence du Centre de Crise National, en collaboration avec la Charte sur le thème du nouvel arrêté royal en matière de planification d’urgence et gestion de crise le 14 novembre prochain à Wavre. Le programme a pour objectif de mettre en perspective les nouveautés les plus importantes de l’arrêté royal du 22 mai 2019.

Plus d’infos: https://www.diekeure.be/fr-be/formations/9860/ar-planification-durgence-locale-2019

 

Colloque de l’asbl planu.be

L’asbl planu.be a organisé son colloque annuel le 21 octobre dernier à Namur (https://planu.be/pages/articles.php?rub=articles&pg=34). Le centre de recherche Spiral a animé les 4 ateliers de l’après-midi sur les thèmes suivants: « l’implication des citoyens dans le cycle du risque » et « l’articulation entre les notions de safety et security ».

Merci aux participants et à l’asbl planu.be pour l’organisation!